PATOUÈI DÈ LA VALÉ DOEU TRËYIN


Po p oubl le tin pach !

 

 

Les sources du dictionnaire

 

Les manuscrits de Denis Coquoz

Les documents sont conservés dans le fonds d'archives privé de Raymond Lonfat (FRL).

Emergeant de la grande richesse documentaire du sous-fonds Denis Coquoz, plusieurs dizaines de carnets de notes numérotés de 1 à 38, dont certains disparus (FRL 2/3/2/1 à 38), soit plus de 850 pages contenant des milliers d’expressions et de mots patois relevés dans la vallée du Trient et dans les environs par Denis Coquoz dès 1916, ont permis à l’auteur de construire son glossaire.

Un carnet contient diverses correspondances de Denis avec les rédacteurs du Glossaire des patois de la Suisse romande, dans un contexte de recherche de phonétique appropriée et de règles de graphie (FRL 2/3/2/38).

Sous FRL 2/3/1/1 à 11, sont cotés les cahiers du glossaire écrits par Denis. Ceux-ci regroupent environ 1200 pages d’un texte rédigé avec une belle écriture régulière.

Un certain nombre de dessins explicatifs figurent également dans ces cahiers.

La cote FRL 2/3/3 désigne une cartothèque de mots et d’expressions patois.

Sous les cotes FRL 2/3/4 à 8, sont répertoriées diverses histoires et légendes en patois, chants, jeux populaires disparus, notes sur
des sujets de la vie quotidienne et des métiers d’antan, quelques dessins, notes sur la prononciation…

 


 Le patois des Marécottes de Marianne Müller

 

Le livre de Marianne Müller

 

La vallée du Trient bénéficie d’un travail remarquable effectué en 1961 par Marianne Müller, originaire d’Argovie, dialectologue.

Bénéficiant du soutien de nombreux spécialistes, de professeurs de diverses universités suisses et françaises, de l’aide du Glossaire des Patois de la Suisse romande, Marianne Müller a construit un magnifique ouvrage de 319 pages, dans lequel les matériaux sont disposés dans l’ordre idéologique établi par Rudolf Hallig et Walter von Wartburg, complétés par un inventaire lexicologique.

Elle décrit par thèmes la vie des habitants et éleveurs des Marécottes.

Divers chapitres ponctuent son oeuvre, l’univers, l’homme, l’organisation sociale, dans lesquels elle traite des travaux et coutumes de l’endroit.

Cette monographie monumentale, plus de 5000 mots, offre un excellent appui à l’oeuvre plus exhaustive et fouillée de Denis Coquoz.

L'enregistrement exhaustif de cet important ouvrage a été effectué par les membres de l'association Li Charvagnou sous l'impulsion et direction de sa présidente Madeleine Bochatay. Cette dernière a également effectué l'immense travail de retranscrire le patois du livre avec la graphie actuellement utilisée, transcription encore sujette à modifications en fonction des derniers critères de phonétique récemment adoptés.

Le contenu textuel intégral de cet ouvrage est proposé ICI.

 

RETOUR AU SOMMET DE LA PAGE


PATOIS DE LA VALLEE DU TRIENT