PATOUÈI DÈ LA VALÉ DOEU TRËYIN


 

Marianne MÜLLER : Le Patois des Marécottes

Le transport, la circulation

 

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Les véhicules et voitures  
la banyóle, la bagnoeule voiture (péjoratif)
on bourgwe vieux char, véhicule usé
la katàla quelque chose qui tourne (volant p. e.)
vouënâ grincer par manque d'huile
la bèna benne, caisse servant à transporter des matériaux; chariot.
proverbe : y a ouna krolye roua ke krënè , ouna roua ke trèinè ! La plus mauvaise roue d'un chariot fait toujours le plus de bruit.
  
Les routes 
la plachètaplacette
la ròtaroute
le tseminchemin
la tsarèirechemin bordé de barrières, de murs ou de maisons
le viyonpetit sentier
on bokon dè viyontout petit sentier
on trëtrajet, bout de chemin
la ryan.neruelle
le kontotournant, détour
férè li kontozigzaguer
la koùrtaraccourci
le tsemin bèchebifurcation
le veryoeurigole creusée à travers un chemin en pente, recueillant l'eau de pluie (en l'empêchant de raviner la route) et la canalisant vers le pré (autrefois bordée de pierres, aujourd'hui bordée de billons)
le baryierebarrière
la kloeujonhaie bordant la route
le pachoeupiquet, pieu
le chanlyoeuornière, creux dans le chemin
le gravégravier
la gravyieregravière
gravèlâcouvrir de gravier
achani le rokassainir le roc: frapper les parois de rochers le long du trajet des chemins de fer pour faire tomber les blocs qui menacent de se détacher (au printemps)
trafegâ trafiquer
le karnotsèpetit café, salle de restauration à côté du café ou du restaurant
le bouèironpetit local, kiosque
parti chorvìnta aller en place comme servante
proverbe : tsakè payi, tsakè moùda ! Chaque pays a ses coutumes.
  
dèvan ke la róta chèi tu féte, on alâvè tsartchie le vin oeu pèrei avoué le tsarè. on pachâvè èi-j-ile è on fajèi le mont. y in avèi rinkè on oeu dou ke fajèivon li tsaroton. l'èivon la bétche, on moulè èbin on tsëvó, è le tsarè è to l'artinbale !
Avant la construction de la route1, on allait chercher le vin au Perret (près de Martigny-Croix) avec les charrettes. On passait aux « Iles » (Lieu-dit entre Martigny et Vernayaz) et on passait par le Mont (la montée entre Vernayaz et Salvan). Il n'y en avait qu'un ou deux qui faisaient les charretiers. Ils étaient propriétaires de la bête (d'un mulet ou d'un cheval), de la charrette et de tout l'outillage.

11935 construction de la route Martigny-Salvan
1934 : construction du Pont de Gueuroz
1905/1906 : construction de chemin de fer Martigny- Châtelard

 

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